A quelle fréquence changer les pièce auto de ma Volkswagen ?

Volkswagen est une marque allemande connue pour la fiabilité de ses modèles.

Néanmoins, il peut être nécessaire de remplacer certaines pièces, aussi bien à cause d’un accident que d’une maladresse ou d’une usure normale liée à l’utilisation du véhicule.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à cette thématique.

Dans un premier temps, nous vous expliquerons pourquoi il faut faire attention à l’état de certaines pièces, puis nous aborderons la périodicité de remplacement de quelques éléments de votre Volkswagen.

Les pièces auto d’une Volkswagen

Qu’est-ce qu’une pièce auto ?

Lors de son assemblage, chaque Volkswagen nécessite près de 30 000 pièces : vis, boulons, écrous, etc.

Néanmoins, dans le langage commun, lorsque les personnes parlent de pièce auto, pièce de voiture, pièce de rechange ou pièce détachée, ils se réfèrent aux principaux composants d’un véhicule comme la chaine de distribution, les amortisseurs, les portières, le moteur, etc.

Pourquoi faut-il changer les pièces auto ?

Dans une Volkswagen, toutes les pièces auto jouent un rôle important.

Lorsqu’une d’entre elles tombe en panne ou est abimée, le conducteur pourra remarquer des dysfonctionnements plus au moins importants comme :

  • Une hausse notable de la consommation de carburant.
  • Une panne de certains accessoires ou fonction d’un véhicule comme le chauffage, la climatisation ou l’ouverture électriques des fenêtres.
  • Une pièce défaillante pourra empêcher votre véhicule de démarrer (alternateur, batterie, pompe à carburant, etc.

).

  • Une pièce en mauvais état comme des pneus, des plaquettes ou les disques de freins peuvent augmenter le risque d’accident.

De plus, si certains éléments en panne ne sont pas réparés à temps, le conducteur risque d’aggraver le problème et d’augmenter le cout des réparations, car beaucoup de pièces sont liées.

Enfin, toutes les Volkswagen doivent passer un contrôle technique de manière périodique, en cas de défaillance majeure ou critique de certaines pièces, les centres agréés émettront un avis défavorable vous obligeant à effectuer des réparations afin de repasser une contre-visite dans les deux mois suivants.

Comment acheter une pièce auto ?

La plupart du temps, les conducteurs n’achètent que très rarement leurs pièces, car ils font confiance à leur garagiste.

Toutefois, le remplacement de certaines pièces est à la portée de tous. Voici quelques astuces à prendre en compte au moment de l’achat.

Quels éléments prendre en compte au moment de l’achat ?

Pour l’achat de pièces génériques comme des ampoules, des batteries ou des pneus, vous pouvez trouver facilement la référence sur les pièces elles-mêmes ou en connaissant les informations basiques de votre véhicule : modèle, motorisation et année de fabrication

En revanche, si vous souhaitez acheter des pièces mécaniques spécifiques, il faudra s’armer de patience.

En effet, pour trouver la bonne pièce, vous allez devoir vérifier le numéro VIN (numéro d’identification de votre véhicule ou numéro de série) et le numéro OEM qui correspond à la référence d’une pièce d’origine pour votre Volkswagen.

Où acheter une pièce auto pour votre Volkswagen ?

En fonction de la pièce et de votre budget, il est possible de se procurer des pièces Volkswagen de différentes manières.

Les pièces « basiques » peuvent s’acheter dans les grandes surfaces disposant d’un rayon automobile ou dans les stations essence.

Pour les pièces mécaniques particulières, il sera nécessaire de faire appel à votre garage habituel ou éventuellement un garage Volkswagen même si vous souhaitez effectuer les réparations seul ou aux enseignes de dépannage comme Feu Vert ou Speedy.

Il est également possible de retrouver la majorité des éléments sur des sites internet spécialisés dans la vente de pièce détachée.

Enfin, pour des pièces de carrosserie comme des rétroviseurs, des portières ou des pare-soleil, n’hésitez pas à faire un tour dans « les casses autos ».

Ces centres agréés par l’État proposent diverses pièces détachées d’occasion vous permettant ainsi de réaliser quelques économies sans négliger l’aspect sécurité.

Quand changer les pièces auto ?

Pourquoi la durée de vie d’une pièce auto est différente d’une Volkswagen à une autre ?

Il est impossible d’aborder la périodicité de remplacement de toutes les pièces qui constituent votre Volkswagen.

Non seulement il existe plus d’une vingtaine d’éléments sensibles, mais en plus, leur durée de vie dépend à la fois de :

  • Facteurs endogènes propres à chaque modèle comme la puissance, le type de motorisation (essence, diesel, GPL, hybride, etc.

), le type de boite de vitesse, etc.

  • Facteurs exogènes, c’est-à-dire des actions provenant de l’extérieur comme les conditions climatiques dans lesquels vous roulez (pays principalement arides, humides, désertiques), votre style de conduite ou encore l’entretien et le soin que vous donnez à votre auto.

Comment connaitre la durée de vie d’une pièce auto ?

C’est pourquoi, afin de savoir quand changer telle ou telle pièce, il est important de connaitre quelques règles basiques :

  • Le cahier d’utilisation de votre véhicule dispose de tous les conseils de la firme allemande quant à l’entretien et à la durée de vie moyenne de plusieurs pièces.
  • Lorsque vous achetez vous-même les pièces, regardez la notice présente au dos ou dans l’emballage.

Chaque marque peut affiner l’espérance de vie de ses pièces.

Toutefois, ces recommandations ne tiennent pas compte de l’utilisation de votre Volkswagen, il est donc nécessaire d’écouter et de respecter les conseils de son garagiste ou mécanicien.

Si vous êtes méfiant, n’hésitez pas à consulter des articles sur les signes d’usure des principales pièces à remplacer.