Les meilleures marques de pièces de voitures, c’est lesquelles ?

Les pièces de voiture sont très nombreuses et les marques qui en proposent le sont également.

Dans cet article, nous allons vous dire à quel moment vous pencher sur le remplacement des pièces de votre voiture.

Après, nous essayerons de comprendre pourquoi il est sage de choisir de grandes marques pour vos pièces de voiture.

Ensuite, nous évoquerons la plupart des meilleures marques afin de vous aider à déterminer lesquelles sont les meilleures.

Enfin, nous vous fournirons plusieurs informations pour trouver des pièces de marque pour votre voiture.

À quel moment remplacer les pièces de votre voiture ?

Le carnet d’entretien reste le meilleur support afin de savoir quand remplacer les pièces de votre voiture.

Assez logiquement, si une pièce ne remplit plus son rôle convenablement avant la limite du constructeur ou qu’elle présente des traces d’usure, elle doit faire l’objet d’une intervention, que ce soit pour la réparer ou la changer.

Les pièces de votre voiture occupent des rôles distincts, certains remplacements sont fondamentaux pour préserver le moteur alors que d’autres garantissent la sécurité ou limitent la pollution.

Les composants de votre véhicule doivent être contrôlés régulièrement, lors des révisions, quand ils n’ont pas de date de renouvellement.

Il est vivement déconseillé de remplacer les pièces de votre voiture par vos propres moyens.

Si vous ne savez pas comment procéder, faites appel à un mécanicien pour intervenir sur votre voiture.

Pourquoi choisir des pièces de marque ?

La majorité des grands fabricants de pièces de voiture travaillent avec les constructeurs afin de proposer des produits spécialement adaptés.

En outre, ils mettent souvent en place des normes et des processus de fabrication pour garantir la qualité de leurs articles.

Si ces marques existent depuis tant d’années et sont autant conseillées par les professionnels, c’est en raison de la fiabilité de leurs pièces, mais aussi de leur longévité.

Les pièces des meilleures marques sont montées sur les véhicules dès leur sortie d’usine, mais elles peuvent aussi bien souvent être disponibles en tant que pièces de rechange.

D’ordinaire, les pièces avec la mention EO (équipement d’origine) respectent à la lettre les directives formulées par les constructeurs automobiles, mais les équipementiers célèbres peuvent aussi produire des pièces adaptables destinées à plusieurs modèles différents.

Il arrive que les marques réputées proposent des garanties avec leurs pièces ce qui atteste encore plus du sérieux accordé à leur construction.

Les fabricants émérites développent sans cesse de nouvelles technologies afin de proposer les meilleures pièces possible et se distinguer de la concurrence.

Quelles sont les meilleures marques de pièces de voiture ?

Il reste assez compliqué de faire le tour des meilleures marques tant elles sont nombreuses à proposer des pièces de qualité.

En général, on considère que les fabricants qui proposent des pièces d’origine représentent le choix le plus judicieux.

Nous allons évoquer quelques bonnes marques, parmi les plus connues, en fonction de la catégorie des pièces.

  • Le système de freinage : Ate, Brembo, Bosch, Hella, TRW, Valeo, etc.
  • La filtration : Blueprint, Purflux, MecaFilter, Mann-Filter, Valeo, etc.
  • La suspension : Febi-Bilstein, Bosch, Koni, Sachs, TRW, etc.
  • L’embrayage et la transmission : Ate, Brembo, Bosch, Ferodo, Hella, Sachs, Valeo, Luk, etc.
  • Les pièces d’échappements : Walker, Denso, Bosch, Febi-Bilstein, etc.
  • La batterie et le réseau électrique : Beru, Bosch, Denso, Fulmen, Varta, etc.
  • Les accessoires : Continental, Bosch, Valeo, etc.

Bien entendu, toutes les marques ne sont pas recensées ici et il en existe de très correctes qui ne font pas leur apparition, cette liste peut néanmoins vous aider à retrouver les plus célèbres.

Une grande partie des mécaniciens recommande de remplacer les pièces de votre véhicule par une marque équivalente à celle exprimée dans le carnet d’entretien du véhicule.

De plus, l’installation de pièces de marque identique dans un même dispositif, comme les plaquettes et les disques de frein par exemple, offre normalement de meilleurs résultats.

Comment trouver des pièces de marques pour votre voiture ?

Lorsque vous souhaitez acheter des pièces de voiture à un prix intéressant, vous pouvez visiter un site spécialisé dans le domaine automobile.

De très nombreuses marques sont régulièrement regroupées et vous devrez les trier pour afficher les pièces de celles que vous jugez être les meilleures.

Pensez à consulter la documentation technique de la voiture, pour découvrir la marque et les attributs de la pièce que vous souhaitez changer.

Si les instructions du manuel ne sont pas suffisantes, vous devrez étudier la référence de la pièce, puis vérifier qu’elle coïncide avec celle formulée par le constructeur de votre modèle.

Les marchands de pièces de voiture peuvent vendre des articles à prix discount avec une conception honorable, mais ils ne profiteront pas de la même durabilité que ceux des grandes marques.

Vous pourrez fréquemment entrer en contact avec un expert en mesure de vous conseiller sur les pièces, par l’intermédiaire d’une messagerie ou d’un numéro de téléphone.

Pour conclure

Bien qu’il soit difficile de dégager vraiment les meilleures marques, nous pouvons tout de même nommer quelques-unes d’entre elles qui se distinguent des autres, telles que Bosch, Brembo, Febi-Bilstein, Hella, Luk, Monroe, Purflux, Sachs, SKF, TRW ou Valeo.

Le choix d’un fabricant plutôt qu’un autre découle souvent des préférences personnelles, alors n’hésitez pas à regarder les avis laissés par les autres acheteurs sur une pièce pour voir si elle leur apporte satisfaction.

Traitez votre voiture avec soin et remplacez les pièces abîmées avant qu’elles ne cassent pour limiter les frais et les ennuis sur la route.

Même si les pièces des marques citées précédemment sont plus onéreuses que les solutions discount, elles évitent les remplacements réguliers et restent couramment synonymes d’économie à la longue.