Où jeter ses pièces de voitures ?

Les pièces de votre voiture subissent une usure variable et certaines d’entre elles demandent un remplacement régulier.

Tout d’abord, nous allons voir dans cet article à quel moment il devient nécessaire de remplacer les pièces de votre voiture, avant d’expliquer rapidement pourquoi les jeter.

Ensuite, nous vous dirons où jeter vos pièces de voiture en tenant compte de deux cas de figure.

Enfin, nous découvrirons comment commander des pièces pour votre voiture sur Internet tout en respectant ses caractéristiques.

Quand devient-il nécessaire de remplacer les pièces de votre voiture ?

Les pièces de votre véhicule doivent être inspectées assez régulièrement pour prévenir les mauvaises surprises qui riment souvent avec des réparations.

En lisant le carnet de bord de votre véhicule, vous aurez le loisir de découvrir les pièces qui doivent faire l’objet d’un renouvellement périodique, qu’il soit formulé en distance ou en temps.

Ces pièces concernent souvent les parties vitales du moteur ainsi que celles qui assurent la maîtrise du véhicule.

Les composants de la voiture sans période d’entretien sont examinés lors des révisions.

Même si certaines personnes recommandent de faire les révisions vers 15 000 km pour une voiture essence et 20 000 km pour une voiture diesel, il reste plus sage de regarder les directives du constructeur pour votre modèle et de vous y tenir.

Pourquoi jeter des pièces de voiture ?

Le remplacement des pièces de votre voiture est nécessaire lorsqu’elles commencent à craquer ou présenter trop d’usure à cause de frictions ou de corrosion.

Selon leur emplacement, elles risquent d’endommager d’autres pièces de la voiture et par conséquent d’entraîner des changements supplémentaires, de causer davantage de pollution, mais surtout de compromettre le contrôle du véhicule et la sécurité.

Certaines personnes collectent de grandes quantités de pièces de voiture afin de les revendre au poids à des sociétés de récupération.

Les pièces de voiture sont relativement polluantes, du moins pour la plupart d’entre elles, certaines sont même soumises à une réglementation concernant leur mise au rebut.

Où jeter les pièces de votre véhicule ?

La majorité de vos pièces de voiture

L’ensemble des pièces de voiture, mais cela concerne aussi les fluides et les pneumatiques, peuvent être portées à la déchetterie pour que les composants soient dépollués et recyclés.

Normalement, le dépôt de pièces de voitures à la déchetterie ne doit rien vous coûter, vous aurez cependant parfois à présenter une attestation pour entrer.

Si vous avez une quantité de pièces de voitures assez importante, vous pouvez essayer de monnayer celles-ci en contactant un ferrailleur.

Certaines pièces de voiture peuvent aussi être récupérées par les casses, par exemple les rétroviseurs, les petites pièces détachées ou des éléments de carrosserie.

Le cas des pièces réutilisables

Les professionnels qui commercialisent des articles automobiles proposent très régulièrement des pièces en échange standard qui sont traitées afin de présenter des caractéristiques conformes à celles du fabricant pour un produit neuf.

À l’inverse des pièces d’occasion, pour les pièces en échange standard, on récupère en général leurs organes sains avant de les nettoyer et de les remettre à niveau.

Les éléments obsolètes sont démontés, dépollués, puis broyés pour être réemployés.

Les pièces de voiture visées par cette disposition apparaissent très nombreuses, mais ne concernent pas les pièces des trains roulants, des composants de la direction, des dispositifs de freinage et des organes de liaison avec la route.

Ces pièces proposent trois avantages, car d’une part il est facile de se débarrasser de celles-ci, il suffit de les redonner au vendeur.

D’autre part, elles sont vendues moins chères que des pièces de voiture neuve et profitent même à l’occasion d’un système de consigne, ce qui signifie que vous pouvez récupérer une certaine somme lors de la restitution de votre pièce défaillante.

En outre, les pièces provenant de ce système économique limitent la pollution provoquée par le traitement de tous les matériaux qui la composent, mais aussi l’exploitation de ceux-ci et les conséquences néfastes que cela peut avoir sur l’environnement.

Comment commander des pièces de voiture sur Internet ?

L’immatriculation reste un moyen rapide pour trouver des pièces de voiture, toutefois prenez garde à leurs caractéristiques et appuyez-vous sur la documentation du véhicule afin de les choisir.

En effet, les sites montrent parfois des pièces qui correspondent à un modèle similaire sans pour autant tenir compte du moteur ou de la finition de la voiture.

Pensez à regarder la référence des pièces pour déterminer précisément si elles peuvent aller sur la voiture, celle-ci prend en compte les attributs exacts du modèle.

Lors de la commande de nouvelles pièces de voiture, vous aurez parfois l’occasion de voir la mention échange standard, il vous faudra dans ce cas envoyer votre pièce à remplacer pour être remboursé.

Pour finir

En théorie, les garages reprennent les pièces démontées lors du remplacement et dans certains cas, ils acceptent les pièces défaillantes même s’ils ne sont pas intervenus dessus.

La majorité des pièces de voitures doivent être jetées dans une déchetterie, mais quelques-unes appartiennent à l’économie circulaire et sont récupérées par les marchands pour être réparées.

Qu’ils soient physiques ou en ligne, les vendeurs sont dans l’obligation d’afficher clairement si les pièces de voiture proviennent de l’échange standard.

Si vous le souhaitez, vous avez le droit de récupérer les anciennes pièces de votre véhicule lorsqu’elles sont démontées par un professionnel, néanmoins cette disposition ne concerne pas les remplacements pris en charge par la garantie.