Où trouver les meilleures pièces auto pour pas chères ?

Si vous souhaitez garder votre voiture le plus longtemps possible, il sera nécessaire de l’entretenir de façon adéquate.

Pour cela il est nécessaire d’effectuer certaines tâches comme la vidange, le contrôle du niveau d’huile, mais également de procéder au remplacement des diverses pièces auto comme les pneus, les balais essuie-glaces ou la batterie.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à cette thématique.

Dans un premier temps, nous vous rappellerons pourquoi il est important de remplacer certaines pièces auto. Puis nous répondons à plusieurs autres questions : quand faut-il le faire ? Et surtout, où trouver des pièces de bonne qualité à des prix intéressants ?

Les pièces auto : des éléments sensibles

Pourquoi faut-il remplacer diverses pièces détachées ?

Parmi les 30 000 pièces qui composent un véhicule, il est possible de le classer ainsi :

  • Celles ayant été pensées pour durer très longtemps comme les sièges ou le tableau de bord.
  • Celles ayant été conçues pour être remplacées régulièrement, car elles doivent supporter de nombreuses contraintes ou parce qu’elles deviennent inefficaces au bout d’un laps de temps.

Il est important de remplacer ces pièces afin d’éviter de nombreux problèmes tels que :

  • Une hausse inhabituelle de la consommation de carburant.
  • Un accroissement du risque d’accident, car plusieurs pièces participent activement à la sécurité au volant.
  • L’impossibilité de bien utiliser sa voiture. Par exemple, une batterie défaillante pourra empêcher le démarrage du véhicule ou l’utilisation de certains accessoires comme la climatisation ou la fermeture centralisée des portes.
  • Une augmentation des dégâts et donc du prix des repartions. En effet, plusieurs pièces sont liées entre elles comme la courroie de distribution, la soupape et les pistons.

À quelle fréquence doit-on changer ces pièces ?

Il est impossible d’aborder dans cet article la périodicité de remplacement de toutes les pièces qui composent une voiture.

En effet, leur durée de vie dépend de plusieurs facteurs à la fois propres à la voiture comme son modèle, sa motorisation, l’année de fabrication ou sa puissance.

Il existe également divers paramètres exogènes comme la qualité de carburant utilisé, votre façon de conduire, les conditions climatiques dans lesquels vous roulez, la qualité des pièces et des réparations effectuées, etc.

C’est pourquoi il est important de s’informer sur les différents points de contrôle d’un véhicule, sous le capot (liquide de refroidissement), sous la caisse (durits du circuit de circulation), les pneumatiques, etc.

Il faut aussi vérifier les préconisations du constructeur présentes dans le livret d’entretien de son véhicule.

Les pièces auto d’occasion

Pourquoi choisir ce type de pièce ?

L’utilisation de pièces d’occasion n’a cessé de croitre depuis une dizaine d’années.

En effet, pour la réparation de votre véhicule, cette solution présente plusieurs avantages.

D’une part, cela peut être la seule option pour la réparation des voitures anciennes ou de collections, car les pièces neuves peuvent être en rupture de stock.

D’autre part, il est possible de trouver des pièces de qualité à des tarifs intéressants.

En moyenne, les pièces d’occasions sont 20 à 25 % moins chères et disposent des mêmes caractéristiques que les neuves.

Enfin, opter pour le marché de l’occasion permet de contribuer à l’économie circulaire, car on réduit la consommation de matières premières et la création de déchets.

Où se diriger pour les acheter ?

L’achat de pièces d’occasion peut se faire par deux canaux.

En premier lieu, vous pouvez aller dans une « casse auto », des centres agréés par l’État afin d’entreposer des véhicules hors d’usage (VHU).

Ces professionnels se chargent de dépolluer, démonter, puis broyer les voitures trop vieilles ou trop chères à réparer, celles endommagées à la suite à un accident, ainsi que celles reprises par les concessionnaires dans le cadre de promotions spécifiques.

Les pièces auto réutilisables seront alors revendues comme des pièces détachées d’occasion.

En second lieu, vous pouvez demander à votre garage habituel ou au garage constructeur d’utiliser de préférence des pièces d’occasion pour effectuer les réparations de votre véhicule.

N’hésitez pas à insister sur ce point, car depuis 2017, les réparateurs doivent vous fournir un devis utilisant des PIEC « pièces issues de l’économie circulaire », lorsque vous en faites la demande.

Les pièces auto neuves

Quand sont-elles obligatoires ?

Pour effectuer le remplacement des pièces Valeo de votre auto, vous pouvez également opter pour des pièces neuves.

En revanche, lorsque les réparations concernent « les trains roulants, des éléments de la direction, des organes de freinage, des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables » vous ou votre mécanicien n’auriez d’autres choix que d’utiliser des pièces neuves.

Où acheter des pièces neuves ?

Pour acheter des pièces neuves, les conducteurs peuvent se diriger vers plusieurs endroits.

Lorsque votre achat concerne des pièces de base comme des ampoules pour phare, des batteries auto ou des balais essuie-glaces, vous pouvez opter pour les supermarchés disposant d’un rayon auto ou les stations essence.

Dans ces lieux, vous trouverez facilement de très bonnes pièces auto et à des prix raisonnables.

Pour le remplacement de pièces spécifiques, dans la majorité des cas, c’est le garage auto ou les spécialistes du dépannage (comme Norauto ou Speedy) qui se chargeront d’acheter et d’effectuer les réparations.

Si vous souhaitez faire le remplacement vous-même, vous pouvez toujours demander à votre garage d’acheter les pièces à votre place.

Sinon, plusieurs sites internet vendent des pièces détachées comme Amazon, Oscaro.

com, pièce 24, etc.