Quelles pièces auto pour ma Mercedes ?

Vous connaissez sûrement le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz.

Il a été créé en 1926 par les constructeurs Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & C.

En plus de s’être spécialisé dans les modèles d’automobiles premium, sportifs et de luxe, Mercedes-Benz bénéficie également d’une très bonne réputation en ce qui concerne les camions, les autocars et les autobus.

Avant toute chose, il est important de préciser que toutes les voitures de la marque Mercedes sont équipées de pièces détachées.

Par contre, la nature des pièces détachées varie quelque peu en fonction de la motorisation de votre Mercedes.

Prenons l’exemple du SUV compact polyvalent de Mercedes qui est le GLB.

Ainsi, le GLB 200 Business Line est équipé d’un moteur essence et donc d’un carburateur tandis que le GLB 200 d AMG Line doté d’un moteur diesel se sert d’une pompe mécanique à injection.

De manière générale, les pièces détachées sont très nombreuses, mais savez-vous quelles sont les pièces nécessaires pour votre Mercedes ?

Nous vous l’expliquerons dans cet article.

Dans un premier temps, nous vous présenterons l’utilité des pièces auto de votre Mercedes.

Ensuite, nous vous indiquerons comment remplacer les pièces détachées de la voiture.

Quelle est l’utilité des pièces auto de votre Mercedes ?

Les pièces auto de votre Mercedes ont chacune leur propre rôle.

Par exemple, le démarreur fait démarrer le moteur tandis que l’alternateur produit de l’électricité.

Le fonctionnement des pièces permet d’atteindre deux objectifs qui sont le fonctionnement général de votre Mercedes et de son moteur ainsi que la sécurité routière de ses occupants.

Faire fonctionner votre Mercedes et son moteur

Assurer le fonctionnement de la Mercedes et de son moteur est l’objectif principal des pièces auto.

En effet, l’importance des pièces auto est telle que votre Mercedes ne pourrait tout simplement pas fonctionner ni même démarrer si certaines pièces sont usagées, voire manquantes.

De plus, il ne faut pas oublier que le moteur de votre Mercedes tourne grâce à la synchronisation des divers éléments qui le composent.

Assurer la sécurité routière des occupants de la Mercedes

Les pièces auto ne servent pas qu’au fonctionnement de votre Mercedes et de son moteur.

Elles sont également utilisées pour assurer la sécurité routière ainsi que le confort du conducteur et des passagers.

Par exemple, certaines pièces sont indispensables pour proposer une excellente visibilité au conducteur ou encore purifier l’air qui est respiré par tous les occupants de la Mercedes.

Les pièces d’entretien courant de votre Mercedes

Tout d’abord, comme leur nom l’indique, les pièces d’entretien courant de votre Mercedes servent à l’entretenir.

Elles sont aussi responsables de la sécurité routière du conducteur et des passagers.

Au total, votre Mercedes qui est équipée d’un moteur essence ou diesel a recours à quatre types de pièces d’entretien courant.

Les filtres de votre Mercedes

Les filtres de votre Mercedes sont eux-mêmes divisés en quatre catégories : le filtre à air, le filtre d’habitacle, le filtre à carburant et le filtre à huile.

Le filtre à air a pour responsabilité de protéger le système d’admission du moteur contre les différentes particules et débris présents en suspension dans l’air extérieur.

Ensuite, le filtre d’habitacle est davantage orienté vers les occupants de votre Mercedes puisqu’il sert à purifier l’air extérieur afin de le débarrasser des allergènes, de la pollution, des gaz nocifs, etc.

De son côté, le filtre à carburant protège le système d’alimentation en empêchant les infiltrations des particules qui peuvent être situées dans le réservoir de votre Mercedes.

Enfin, le filtre à huile se doit de nettoyer l’huile moteur en la débarrassant des saletés et des particules qu’elle récupère pendant qu’elle circule dans le moteur pour lubrifier et nettoyer les éléments.

Les ampoules de votre Mercedes

Les ampoules de votre Mercedes sont utilisées pour les phares, les clignotants et les feux de stop arrière.

Elles servent aussi à éclairer l’intérieur de la voiture.

Les rétroviseurs de votre Mercedes

Les rétroviseurs sont indispensables pour que le conducteur puisse surveiller le flux de la circulation tout en manœuvrant dans des conditions optimales.

Les essuie-glaces de votre Mercedes

Les essuie-glaces de votre Mercedes ont pour rôle de nettoyer le pare-brise lorsque celui-ci se salit ou que les conditions météorologiques se dégradent.

Les pièces mécaniques de votre Mercedes

Pour faire simple, les pièces mécaniques de votre Mercedes sont les pièces qui ne font pas déjà partie des pièces d’entretien courant.

Elles sont vitales pour le fonctionnement de votre Mercedes et de son moteur.

Ainsi, les pièces mécaniques regroupent par exemple la courroie de distribution, l’alternateur, le démarreur, la boîte de vitesse, les plaquettes de frein, le vilebrequin, la courroie d’accessoire, etc.

Comment remplacer les pièces auto de votre Mercedes ?

Certaines pièces de votre Mercedes ont une durée de vie limitée.

Il est donc nécessaire de les remplacer avant que leur usure entraîne des conséquences plus ou moins graves sur la Mercedes.

Vous pouvez tout à fait remplacer les pièces d’entretien courant de votre Mercedes vous-même si vous possédez les outils requis à portée de main et que vous avez des connaissances de base en automobile.

Néanmoins, nous vous déconseillons fortement de changer vous-même les pièces mécaniques de votre Mercedes.

En effet, une telle opération requiert une expertise et un savoir-faire bien précis.

Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel si vous devez changer une ou plusieurs pièces mécaniques de votre Mercedes.