Quelles sont les pièces détachées de Punto les plus faciles à trouver ?



Fabriquée par le constructeur devoitures Fiat, la Fiat Punto est un modèle de citadine polyvalente. Trois générations ont vu le jour de 1993 à 2018. Ce véhicule est apprécié d’abord pour son habitabilité. C’est en effet une voiture généreuse à l’avant comme à l’arrière. On note également l’agrément en conduite d’une Fiat Punto.

La Grande Punto, en particulier, offre une grande précision, tout en embarquant les motorisations les plus puissantes. En ce qui concerne l’équipement, la citadine en adopte toute une panoplie (capteur de pluie, sellerie cuir, radar de recul…). Mis à part cela, les pièces détachées sont faciles à trouver et sont disponibles dans différentes gammes.

Les catégories de pièces de voiture les plus demandées pour Fiat Punto sur Internet

Pour une Fiat Punto comme pour toutes les voitures citadines, il existe des pièces dont les périodicités sont indiquées dans le carnet d’entretien du constructeur. Toutefois, certains véhicules n’offrent aucune indication sur ce critère. La raison est que certaines pièces sont à changer uniquement quand elles sont usées. Souvent, cela varie selon l’utilisation de la voiture. Pour une Fiat Punto, il y a des catégories de pièces plus demandées que d’autres.

Moteur de Fiat Punto

Pour le moteur, entre autres, les filtres sont très plébiscités sur le marché. En effet, ces accessoires doivent être remplacés plusieurs fois pendant toute la durée de vie du véhicule. Il s’agit des filtres à air, à huile, à carburant et celui de l’habitacle. Ces derniers requièrent un changement périodique pour assurer une grande efficacité. Cette opération s’effectue en fonction du kilométrage réalisé. La fréquence du remplacement est aussi indiquée dans le manuel d’entretien. Globalement, le renouvellement de ces pièces doit intervenir tous les 2 ans, soit entre 15 000 km et 60 000 km. Par ailleurs, le ratio de rotation des stocks pour les pièces comme les bougies, les batteries et les courroies est élevé. Et pour cause, ceux-ci sont à changer plusieurs fois aussi pour assurer de meilleures performances.

Frein, pièce essentielle de votre Punto

Le frein est un autre élément essentiel d’une voiture, car il est garant de la sécurité des usagers de la route. Les éléments le composant font partie de pièces les plus demandées. Notons que le remplacement des disques de freins et des plaques dépend de plusieurs facteurs, dont le modèle et la marque du véhicule ainsi que le mode de conduite. Bien qu’il soit difficile de donner un kilométrage précis, ces pièces sont à vérifier et à remplacer régulièrement pour permettre de rouler en sécurité.

Suspension

La suspension assure un rôle primordial dans la sécurité au volant. En effet, elle garantit le maintien des roues au sol quelles que soient les circonstances. Elle permet aussi de stabiliser le véhicule dans les phases d’accélération et de freinage. De nombreuses pièces interviennent dans cet élément. Puisqu’elles subissent des milliers de pressions par kilomètre, elles doivent faire l’objet d’un contrôle tous les 20 000 km. Il est préférable de les changer tous les 80 000 km selon le manuel d’entretien.

Transmission

La transmission est aussi un élément très recherché. Elle est formée par un ensemble de pièces utilisant et transmettant l’énergie du moteur pour permettre aux roues de se mouvoir. Ce sont, notamment, des pièces d’usure dont la plus connue est le cardan. Celui-ci a une durée vie moyenne de 150 000 km. Lors d’une recherche de pièces pour voiture Fiat Punto après ce kilométrage, vous devrez penser à le vérifier pour voir s’il présente des symptômes. Ces derniers peuvent être des bruits et des claquements démarrage, en virage ou à l’accélération. La présence de graisse à l’intérieur de la jante peut être aussi un mauvis signe.

Échappement

Certains signes peuvent indiquer qu’il est nécessaire de remplacer l’échappement de votre Fiat Punto. Cet élément figure d’ailleurs parmi les pièces les plus demandées. Bien qu’il n’existe aucune règle quant à la fréquence de changement du pot d’échappement, il est courant de le faire contrôler tous les 20 000 km environ. En cas de défaut, le remplacement peut constituer la meilleure solution. Ainsi, vous devez être attentif à la surconsommation ou au bruit du pot d’échappement. Il peut s’agir d’anomalies à considérer pour ne pas endommager l’ensemble de la ligne d’échappement.

La meilleure façon d’identifier une pièce d’origine Fiat Punto

Lors d’un achat de pièces détachées pour une Fiat Punto, il convient de s’assurer que les produits sont bien fabriqués par Fiat. Il doit y avoir un tampon dessus. Il est aussi courant de vérifier la présence de l’acronyme OEM sur les pièces. Il s’agit d’un terme désignant la référence constructeur d’un produit. Ce numéro doit donc faire l’objet d’un contrôle pour garantir la compatibilité d’une pièce. Si vous effectuez vos recherches en ligne, il vous suffit d’identifier le modèle de votre Fiat Punto et d’indiquer la pièce dont vous avez besoin. Notez également que le code OEM permet de trouver des marques alternatives qui peuvent remplacer en toute certitude une pièce originale d’un fabricant comme FIAT.


.